« Sur la route des bergers », film et débat
La projection devait initialement avoir lieu à Ginasservis. Pour cause de Covid, elle se passe en ligne. Sur la route des bergers de Pascal Cardeilhac amènera ensuite à un débat. Les participants auront l’occasion de découvrir ce chemin et son histoire. Une rencontre avec les bergers, d’hier et d’aujourd’hui.
Parmi les intervenants au débat qui suivra la projection du film « Sur la route des bergers », la Maison de la transhumance, mais aussi des éleveurs de la commune, Patricia Lopez et Adrien Constance, ainsi qu’un histoire, Antoine de Baecque.
Pour s’inscrire on peut cliquer ici. La veille de l’événement, les participants recevront un email expliquant la marche à suivre.
Cette manifestation que porte le Parc naturel régional du Verdon s’inscrit dans le programme de la Routo.
La Routo
Cette voie de transhumance à pied part de la Crau et se termine en Italie. Elle passe par le plateau de Valensole. Tous les territoires qu’elle parcourt ont gardé des traces de cette aventure saisonnière qui relie deux pays.
Depuis l’an dernier, la Maison de la Transhumance a ouvert cet itinéraire à la grande randonnée. Il est désormais le GR©69. C’est ainsi que l’a homologué la Fédération française de randonnée pédestre. Mais cette route n’est pas qu’un lieu où marcher. C’est un voyage dans l’histoire et la géographie, dans le culture et les savoir-faire du passé et du présent du pastoralisme. C’est pourquoi le Parc a organisé pas moins de huit rencontres sur le thème Far la Routo... Films, visites d’exploitations, randonnées scientifiques et littéraires, réflexion et information sur le rôle des chiens, sur la présence du loup… Autant d’approches qui disent la richesse d’un patrimoine toujours vivant et en évolution.