Celles de juillet sont passées, mais en août et septembre, 3 sorties nature tendent les bras aux volontaires ! Elles sont gratuites, s’adressent à un public familial et s’intéressent au Pays de Grasse !
Tout autour de Grasse, le département des
Alpes-Maritimes est très riche en biodiversité. De la Méditerranée aux Alpes, en passant par l’arrière-pays, il offre paysages et riche faune et flore. Un patrimoine naturel néanmoins menacé par la pression urbaine qui détruit nombre de zones humides. C’est pourquoi la communauté d’agglomération du
Pays de Grasse s’associe à la
Ligue de Protection des Oiseaux PACA pour faire découvrir ses richesses fragiles au public le plus large.
Programme
Les sorties sont conviviales et ludiques. Un guide professionnel conduit les amateurs -des plus avertis aux plus profanes- à travers le milieu forestier. Munis de matériel de reconnaissance et de curiosité, les participants vont de découverte en découverte. Du repérage des oiseaux à l’écoute de leur chant en passant par la vue sur la faune aquatique… La sortie nature est un outil de sensibilisation à la compréhension et à la préservation du patrimoine naturel.
Les dernières sorties
Outre la sortie du mercredi 22 août au Bois de la Marbrière, une autre balade aura lieu au Lac de Thorenc le samedi 1er septembre de 10 à 13h. Et enfin la dernière sera consacrée à l’écoute du brame du cerf, à Andon. Elle se déroulera le samedi 29 septembre de 17 à 20h.
Prévoir de l’eau, un sac à dos, des chaussures de marche ainsi qu’une protection solaire pour les sorties en journée. Mais aussi une lampe frontale ou une lampe de poche pour celles du soir. Une paire de jumelles reste nécessaire, mais la LPO peut en prêter.
Inscriptions
Le nombre de participants ne dépassera pas 20 personnes. Celles qui sont intéressées s’inscriront auprès du Service Education au Développement Durable du Pays de Grasse : 04 97 05 22 58
ou par mail : edd@paysdegrasse.fr.
Pour tout renseignement supplémentaire, elles pourront joindre Benjamin Salvarelli, responsable LPO PACA au 07 72 42 38 44 ou par mail : benjamin.salvarelli@lpo.fr.
Le groupe LPO PACA
Comme les autres membres de cette association nationale, les membres oeuvrent à l’amélioration des connaissances scientifiques. Et ils participent à leur diffusion auprès du public. Ainsi permettent-ils l’éducation et la sensibilisation à la biodiversité. Par ailleurs, ils interviennent également de façon concrète dans la sauvegarde des oiseaux et espèces menacés.