S’inspirer de la nature : de la pharmacologie à l’architecture
À partir du 25 mai 2018, la nature est source d’inspiration à Marseille, Aix-en-Provence et Arles. C’est le début d’un cycle de 6 rencontres passionnantes sur les intelligences animales et végétales organisées par l’Institut Pythéas – Observatoire des sciences de l’univers.
Ce vendredi 25 mai à 18h30 à Marseille, cette première rencontre portera sur la nature comme source d’inspiration pour les Hommes dans des domaines aussi spécifiques que la pharmacologie et l’architecture.
Des intervenants passionnés et passionnants
Sabrina KRIEF, professeure au Museum National d’Histoire Naturelle interviendra sur la pharmacologie chez les chimpanzés. En effet, ces derniers sont capables de prévenir ou de limiter la progression des maladies, en n’utilisant que des éléments naturels de leur environnement.
Comment s’inspirer de la nature pour l’habitat du futur ? De nombreux architectes se penchent déjà sur la question pour concevoir des habitats plus “écologiques”. Christian TAMBURINI, océanologue à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie et Olivier BOCQUET, architecte et directeur de Tangram Lab ont ainsi collaboré pour imaginer un projet d’habitat marin. Ils interviendront notamment sur l’utilisation de la bioluminescence dans le cadre architectural.
Est-ce qu’il existe une intelligence de la nature ? S’inspirer de la nature pourrait-il être une clé vers un environnement plus soutenable ? A l’issue de ces interventions, le public sera aussi invité à débattre sur ces questions.
Infos pratiques
Rendez-vous à 18:30 à la Fabulerie, 10 boulevard Garibaldi, 13001 Marseille.
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée à communication@osupytheas.fr
Autres rencontres
Cette rencontre est la première d’un cycle, pour découvrir tout le programme, cliquer ici.
Crédit photo : Jean Michel KRIEF