Savez-vous planter… des haies ?
L’invitation à la plantation de haies s’adresse aux agriculteurs et professionnels. A son initiative, Bio de Provence et l’IRA2E. Des agriculteurs accueillent les bonnes volontés curieuses et font visiter leur domaine. Objectif ? Favoriser la biodiversité et aussi s’adapter au changement climatique. Ce chantier participatif est le 1er rendez-vous que que les deux structures proposent au public agricole. Il sera suivi de plusieurs autres.
Le domaine Théolier produit de l’huile d’olive et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Et bientôt également du vin bio. Au cours de la visite, les participants découvriront les multiples bienfaits qu’apportent les haies : elles favorisent non seulement la biodiversité, mais elles limitent aussi l’érosion des sols. Elles jouent également un rôle de brise-vent et permettent le stockage du carbone. Ils recevront aussi une information sur les travaux nécessaires à leur implantation et leur maintien. Et bien sûr un éclairage sur les dispositifs financiers d’aides aux projets de plantation.
Infos pratiques
Les volontaires s’équiperont de vêtements adaptés (chauds), ainsi que de bottes et de gants. Pour s’inscrire, vous pouvez cliquer ici, ou appelez le 07.56.99.58.68 ou encore adressez un mail à jeanne.delhommel@bio-provence.org
Bio de Provence
Bio de Provence; fédération régionale, représente les associations départementales qui regroupent les agriculteurs bio en PACA. Elle a pour mission de les représenter auprès des institutions régionales, d’animer et coordonner les groupements départementaux et de conduire des projets et actions transversaux sur les territoires.
IRA2E
C’est l’Inter-Réseau Agriculture, Energie, Environnement. Cette association promeut « une transition agricole et alimentaire durable ». Objectif ? Réduire l’impact de l’agriculture sur le changement climatique. Elle regroupe pas moins de 7 structures agricoles et d’expertise en énergie et en agronomie. La Chambre régionale d’agriculture, BIO de Provence, la Maison régionale de l’élevage, la filière Cheval Sud PACA, l’enseignement agricole à travers le CRIPT et le CAMPUS Ventoux Provence, SOLAGRO et le Geres. Chacune d’elles bénéficie d’une voix. Sa composition fait d’IRA2E une structure unique en France. Une quinzaine de techniciens sont directement impliqués dans les différents projets auprès des producteurs.
|
|