Samedi, on nettoie la planète…
Ce samedi, c’est Clean Up Day !!! Si ce n’est déjà fait, chacun peut se rapprocher d’une organisation qui prévoit de nettoyer un village, une place, des bords de rivières ou tout autre coin de nature ou de ville…
La Journée mondiale du nettoyage de notre planète propose cette année sa 4e édition. Elle appelle chacune et chacun à s’engager pour réduire les déchets qui encombrent, polluent et défigurent notre environnement. Particuliers, mais aussi écoliers, associations, ou encore entreprises et collectivités… Tout le monde peut organiser un événement « nettoyage ». En famille, entre amis ou en solo, tout le monde peut y participer. Pour connaître les collectes près de chez soi, on peut cliquer ici.
Stop déchets !
La manifestation dure en réalité du 15 au 19 septembre. Mais traditionnellement, la journée du samedi est la plus active et la plus nombreuse. Au-delà des simples gestes de collecte, elle permet de sensibiliser toujours plus de citoyennes et de citoyens à la question des déchets. Et bien sûr de la manière dont nous produisons et dont nous consommons. Et après la réflexion, doit venir l’action. Le meilleur déchet, c’est désormais, est celui que l’on ne produit pas !!!
Focus Vaucluse
France Nature Environnement 84 comme beaucoup d’autres associations, appelle les volontaires à passer à l’action. Le collectif d’asso souligne qu’en 2020, plus de 2 500 personnes ont participé à 89 opérations de nettoyage et ont ainsi ramassé 101 tonnes de déchets, dans le département. Cette année, près de 100 opérations de ramassages de déchets sont organisées dans le Vaucluse entre le mercredi 15 et le dimanche 19 septembre inclus.