Salon à la Ferme à Gordes (84)
Pour la 4e année, la Confédération Paysanne organise -à la veille du Salon de l’Agriculture à Paris- un salon décentralisé. Au plus près du métier de paysan, puisqu’il se déroule dans les fermes. Ce contre-salon 2024 a pour thème la souveraineté alimentaire.
« Quelle autonomie alimentaire pour les troupeaux, notamment face au changement climatique « ? Voilà le thème du Salon à la Ferme qui se déroule ce jeudi dans la plaine de Gordes (84). Allan Sorriaux et son troupeau de vaches du Luberon accueillent d’autres éleveurs et des céréaliers. Autre intervenant, Dominique Carmouët, coordinateur du Groupe Gasconne des Pyrénées pour le secteur Grand Sud–Est, spécialiste de l’alimentation animale.
La souveraineté alimentaire
Ce concept altermondialiste a été créé par la Via Campesina. La Conf est membre fondateur. Définition initiale : « la garantie du revenu paysan, la rupture avec le libre-échange, la protection et la répartition du foncier agricole, la démocratie alimentaire, la solidarité internationale et la transition agroécologique« . Même si aujourd’hui, le concept est plus ou moins récupéré et interprété par différents acteurs agricoles et politiques.
Dans la région
Plus d’une vingtaine de manifestations ont lieu dans tous les départements de notre région entre le 15 et le 25 février. Pour retrouver lieux, dates et thèmes, cliquez ici. Aux côtés du syndicat agricole la Confédération paysanne, les ADEAR et l’association des Ami.es de la Confédération organisent le Salon à la ferme dans tout le pays.