Pour la 4e année, la Confédération Paysanne organise -à la veille du Salon de l’Agriculture à Paris- un salon décentralisé. Au plus près du métier de paysan, puisqu’il se déroule dans les fermes. Ce contre-salon 2024 a pour thème la souveraineté alimentaire.
« Quelle autonomie alimentaire pour les troupeaux, notamment face au changement climatique « ? Voilà le thème du Salon à la Ferme qui se déroule ce jeudi dans la plaine de Gordes (84). Allan Sorriaux et son troupeau de vaches du Luberon accueillent d’autres éleveurs et des céréaliers. Autre intervenant, Dominique Carmouët, coordinateur du Groupe Gasconne des Pyrénées pour le secteur Grand Sud–Est, spécialiste de l’alimentation animale.
La souveraineté alimentaire
Ce concept altermondialiste a été créé par la Via Campesina. La Conf est membre fondateur. Définition initiale : « la garantie du revenu paysan, la rupture avec le libre-échange, la protection et la répartition du foncier agricole, la démocratie alimentaire, la solidarité internationale et la transition agroécologique« . Même si aujourd’hui, le concept est plus ou moins récupéré et interprété par différents acteurs agricoles et politiques.
Dans la région
Plus d’une vingtaine de manifestations ont lieu dans tous les départements de notre région entre le 15 et le 25 février. Pour retrouver lieux, dates et thèmes, cliquez ici. Aux côtés du syndicat agricole la Confédération paysanne, les ADEAR et l’association des Ami.es de la Confédération organisent le Salon à la ferme dans tout le pays.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.