Salon à la Ferme 2024 dans le Vaucluse
Pour la 4e année, la Confédération Paysanne organise -à la veille du Salon de l’Agriculture à Paris- un salon décentralisé. Au plus près du métier de paysan, puisqu’il se déroule dans les fermes. Ce contre-salon est l’occasion de réunir agriculteurs, élus et cuisiniers de la restauration collective. Car ce thème est l’objet du Salon à la Ferme 2024.
« Pour sortir l’agriculture (bio et locale) de la crise, la restauration collective peut-elle être un débouché ? Et si on appliquait vraiment Egalim 2 ? » La souveraineté alimentaire, tel est le thème du Salon à la Ferme qui aura lieu dans le département du Vaucluse cette année. Fred Deloule, maraîcher à Pernes accueillera chez lui la manifestation. Elus, paysans et cuisiniers débattront. Présentes également, les deux chargées de mission pour le Projet Alimentaire Territorial des Parcs naturels régionaux du Luberon et du Ventoux.
La souveraineté alimentaire
Ce concept altermondialiste a été créé par la Via Campesina dont la Conf est membre fondateur. Il a pour définition initiale : « la garantie du revenu paysan, la rupture avec le libre-échange, la protection et la répartition du foncier agricole, la démocratie alimentaire, la solidarité internationale et la transition agroécologique« . Même si aujourd’hui, le concept est plus ou moins récupéré et interprété par différents acteurs agricoles et politiques.
Dans la région
Plus d’une vingtaine de manifestations ont lieu dans tous les départements de notre région entre le 15 et le 25 février. Pour retrouver lieux, dates et thèmes, cliquez ici. Aux côtés du syndicat agricole la Confédération paysanne, les ADEAR et l’association des Ami.es de la Confédération organisent le Salon à la ferme dans tout le pays.