RV pour le challenge « Can I eat »
Lancement du 8e challenge du Hack4Nature sur le cycle de l’agriculture. Au programme, des échanges sur le calcul de l’Empreinte Forêt, avec la participation de l’association Envol Vert. Inscrivez-vous nombreux !
Ce mois-ci le challenge est « Can I Eat » ! Il s’agit d’interroger nos systèmes de production agro-alimentaire et leurs conséquences néfastes sur la biodiversité et les écosystèmes. En particulier la déforestation mondiale. Quelles alternatives ? Que changer dans les modes de production ? Mais aussi de consommation ? Comment réduire la production de déchets ? Comment surtout partager les connaissances et les solutions avec le plus grand nombre de consommateurs/citoyens ?
Hack4Nature
Cet événement en virtuel sur une année entend rassembler des participants de tous horizons, sur le thème de l’érosion de la biodiversité. L’idée est de partager à la fois les données et l’intelligence. Chaque mois connaît un nouveau défi. Objectif ? Agréger une communauté pluridisciplinaire qui va apporter/recevoir des infos et données et confronter savoirs et propositions. Sur le challenge du mois de mai, l’association Envol Vert apporte sa contribution. Elle a mis au point un outil qui mesure l’Empreinte Forêt. Autrement dit la surface de forêt impactée par notre consommation de produits (viande, cuir, carburants…), d’où le challenge Can I Eat.
Infos pratiques
L’association Donut Marseille met en oeuvre ce projet en partenariat avec l’entreprise Natural Solutions. Pour s’inscrire, cliquer ici.
Donut Marseille
L’association est née en 2016. Elle a pour objectif de « faire le pont entre les données, les collectivités territoriales, les professionnels de tous horizons et les citoyens usagers d’un territoire ».
Elle organise pour cela des ateliers, des formations et des temps d’intelligence collective. Cela à travers l’InfoLab. Elle oeuvre ainsi à la circulation des données et des savoirs. Elle inscrit son action dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, définis par l’ONU.