Rien ne se perd ou la seconde vie des objets
Pourquoi jeter quand on peut offrir une nouvelle vie à un objet ? Sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence Métropole, juin devient le mois du réemploi. Organisées à Marseille au Centre Bourse les 28 et 29 juin, les journées « Rien ne se perd, tout se répare, se réutilise ou se recycle » fourmillent d’idées malignes.
Rien ne se perd propose de découvrir comment agir pour réduire les déchets et éviter le gaspillage. Au menu, des stands de démonstrations d’artisans Répar’Acteurs, un espace/vente et des animations avec Les Ressourceries PACA, des conseils sur les éco-gestes avec Zéro Waste Marseille ou encore des solutions de proximité pour donner une deuxième vie à vos objets. Car à Marseille « rien ne se perd, tout se répare, se réutilise, se recycle. »
Artisans Répar’Acteur
Lancée par la Chambre des métiers et de l’artisanat de PACA l’opération Répar’Acteur mobilise les acteurs de la réparation, valorise le savoir-faire des artisans tout en luttant contre le gaspillage et la consommation à outrance. Le slogan des Répar’Acteurs : « Je répare… et ça repart ! »
Les Ressourceries PACA
La région PACA compte 17 ressourceries. En contribuant au réemploi et à la réutilisation des objets, vêtements, appareils… elles permettent de réduire les déchets et de créer de l’emploi. En 2016, 3 034 tonnes de déchets collectés ont ainsi été valorisées à 89 % par 372 salariés.
Zéro Waste Marseille
Le groupe a pour vocation d’informer les citoyens sur la question des déchets. Il agit également pour prévenir et réduire leur quantité et leur toxicité. De plus, il milite pour la suppression des traitements les moins respectueux de l’environnement. Enfin il met en avant la démarche anti gaspi et zéro déchet. Il s’inscrit dans la démarche de Zero Waste France