
Rhône Carbonation : risques, environnement, santé – Les résultats de l’étude sur les effets cumulés – Commission Nationale du Débat Public

La Commission nationale du débat public organise un débat public sur des projets de réindustrialisation et de décarbonation du territoire de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre. Plusieurs dates sont prévues et les habitants fortement encouragés à y participer.
Pendant trois mois, ce débat public portera aussi bien sur la vocation du territoire de Fos-Étang de Berre, que sur les projets qui y contribuent et sur les enjeux liés (énergie, environnement, économie, santé, risques, mobilités, emploi, logements, etc.). Il concernera une quarantaine de projets : des projets industriels dans les secteurs de l’hydrogène, de l’acier, de la chimie ou de la pétrochimie, de l’aéronautique, etc., et des projets d’infrastructures électrique, de transport et de logistique dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard et l’Ouest des Bouches-du-Rhône..
World café
Cette réunion donnera l’occasion de partager des résultats de l’étude des effets cumulés en cours, concernant plusieurs enjeux environnementaux : consommation d’espaces et biodiversité, ressource en eau douce et marines, risques naturels,émissions atmosphériques et qualité de l’air.
En pratique, plusieurs ateliers auront lieu en parallèle auxquels chacun pourra échanger sur des sujets.
Le principe de cette consultation est de donner à chacun l’accès à l’information sur les enjeux autour des projets de réindustrialisation et de décarbonation. Le principe : participer et faire entendre sa voix. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, une plateforme en ligne permet de poser ses questions, débattre en ligne ou donner son avis.
Lors de la réunion de lancement le 2 avril dernier, près de 600 personnes, dont 170 en ligne ont assisté à la réunion d’ouverture du débat public. Les attentes sont fortes.
Afin de préparer au mieux la participation des citoyens à ce débat, la CNDP a mis en place une carte interactive qui permet de découvrir le territoire, les projets et leurs caractéristiques à l’aide de fiches dédiées. Par ailleurs, l’État, ainsi que les porteurs de projet, produisent divers documents présentant leurs intentions.
Infos pratiques
De 18h à 20h – Fos sur Mer
Inscription souhaitable ici

