Rendez vous nature à Cavaillon
L’association Avec invite les volontaires à partager un après midi de découverte. Thème de la rencontre : les oiseaux et leur rôle bénéfique dans les jardins. La Ligue de Protection des Oiseaux Monts du Vaucluse est partenaire de cette initiative.
Comment lutter contre ces ravageurs des jardins et des forêts, la chenille processionnaire du pin et la pyrale du buis ? Cet après-midi d’activité organisée à Cavaillon sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur les oiseaux, et leur rôle dans la lutte biologique contre ces nuisibles.
Programme
A 15 h relâcher d’oiseau sur le site du Grenouillet si les conditions météo le permettent et si un oiseau est disponible. Puis à la Salle Bouscarle avenue Vidau vers 16h, aura lieu une démonstration de fabrication de nichoirs à mésanges. Le public pourra également visiter une exposition de la LPO sur les oiseaux des jardins. Enfin Jean-Claude Martin de l’INRA d’Avignon présentera une conférence sur ces deux ravageurs et les moyens de contrôle biologique qui existent. L’après-midi se terminera par le pot de l’amitié.
AVEC
L’association a été créée en 2003. Son but est la promotion d’une écologie fondée sur démocratie participative. Elle exerce ces activités dans le cadre de la communauté de communes Luberon Mont de Vaucluse.
Au cours des années, l’association s’est impliquée tout particulièrement dans la gestion des déchets sur le territoire intercommunal. Elle intervient aussi dans la gestion de l’eau (Calavon) et les plans locaux d’urbanisme.
Sa démarche est celle d’une écologie citoyenne pour que chacun-e vive en harmonie avec l’environnement. Et pour préserver un futur désirable en pays cavaillonnais.
LPO Mont de Vaucluse
Le groupe se réunit tous les mois à Maubec. En les rejoignant, on peut approfondir ses connaissances au cours de sorties naturalistes. Mais aussi enrichir ses compétences en participant aux formations proposées. Et aussi prendre part aux différentes actions pour la protection de la nature. Par exemple les comptage de la faune, ou la prise en charge d’animaux blessés (après une formation). Le groupe est présent sur 24 communes.