A la rencontre des libellules avec Semailles
Une chouette balade gratuite à suivre à Caromb (84), sur les traces des demoiselles et autres libellules ! Voilà une proposition honnête de l’association Semailles en partenariat avec le conseil départemental du Vaucluse.
Le secteur environnement de l’asso Semailles d’Avignon organise, accompagne et commente cette balade. Compter deux heures à la recherche des exuvies -ce sont les larves des libellules- et d’autres espèces à découvrir grâce aux filets à papillons ! Et à apprendre de leur vie et de leurs moeurs.
Infos pratiques
La balade est facile et accessible à tous. Elle se termine au Lac du Paty et ceux qui le souhaitent pourront y pique-niquer et s’y baigner si le coeur leur en dit. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de Coralie au 06.48.82.91.62.
Semailles
Créée en 1997, l’association est un chantier d’insertion à Avignon. Elle appartient au Réseau Cocagne. Elle vient en aide aux personnes éloignées de l’emploi. Sa lutte contre l’exclusion passe par des contrats de travail dans le secteur de l’agriculture biologique. Ses principes ? Bio, local et solidaire.
La production vient de jardins installés au cœur de la Ceinture verte d’Avignon. Pas moins de dix hectares de terres traditionnellement maraîchères. La distribution passe par la vente de paniers. Produits locaux de qualité, circuits courts et création d’emplois, un cercle vertueux…
Semailles Environnement
L’association développe également un pôle environnement. Ce secteur sensibilise et responsabilise les citoyens aux enjeux du développement durable. Des sorties, des ateliers, des formations permettent à un public nombreux de prendre conscience du dérèglement climatique et de ses enjeux. Ces actions favorisent des changements de comportement.