Quelles agricultures bio pour demain ?
Une conférence se tiendra sur ce thème, à l’issue de l’Assemblée Générale d’Agribio 04. Un temps de réflexion sur l’agriculture ou les agricultures bio, l’alimentation et l’environnement.
Frédéric Denhez, journaliste à France Inter, notamment sur l’émission « C02 mon amour« , animera les débats, autour de la question des agricultures bio pour demain. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’agriculture biologique. Frédéric Denhez est justement spécialisé sur les liens entre agriculture, alimentation et environnement.
AGRIBIO 04
L’association regroupe les producteurs biologiques des Alpes de Haute-Provence, depuis 1999. Agribio 04 a pour objectif de défendre, promouvoir et enfin développer l’agriculture bio sur le territoire. Elle réalise pour cela des actions d’accompagnement technique des agriculteurs bio. Mais elle aide aussi au développement des marchés et participe à la promotion de l’agriculture bio. Agribio 04 travaille également à la structuration des filières de proximité, ainsi qu’au développement des circuits courts. Ou encore à l’introduction de produits bio dans la restauration collective. Enfin, l’association représente l’agriculture bio auprès et dans les institutions.
Dans les Alpes de Haute Provence, on compte 410 fermes en bio. Soit plus de 15% de la surface agricole du département. Soit l’un des plus « bio » de France. Les productions sont très diversifiées, des fromages à l’huile d’olive en passant par le miel, les fruits et légumes, le pain et les céréales et bien sûr les plantes aromatiques et médicinales…