Quel Parc du Luberon demain ? La parole aux habitants
Le Parc naturel régional du Luberon est en train d’inventer son avenir 2024/2039. Cela à travers l’écriture de sa prochaine Charte, autrement dit sa feuille de route pour les 15 prochaines années. L’occasion d’une vaste concertation entre tous les acteurs et bien sûr les habitants. Ceux-ci peuvent participer à la réflexion et faire des propositions. Une procédure qui s’est trouvée limitée par les conditions sanitaires, mais qui se développe malgré tout sur le site et les réseaux sociaux.
Le Parc du Luberon a vu le jour en 1977. Tous les 15 ans, comme les autres parcs, il redéfinit sa charte. Quel avenir pour le territoire et ses habitants, quelle économie, quels déplacements, quel habitat, quels loisirs ? L’objectif d’un Parc naturel régional est de trouver le bon équilibre entre la préservation des richesses naturelles et culturelles et l’amélioration des conditions de vie des habitants ainsi que des touristes. La procédure est engagée.
Toutes les rencontres prévues n’ont pu se tenir, Covid 19 oblige. Malgré tout, deux ateliers ont eu lieu en décembre. On trouvera en cliquant ici leur comte-rendu.
Consultation populaire
Tout a commencé par une étape de retour sur les 15 ans passés, de bilan par rapport aux engagements de la charte précédente. Aujourd’hui, l’heure est aux propositions. Un Conseil territorial Luberon 2039 est mis en place. Ainsi qu’une plate-forme participative qui reçoit toutes les propositions jusqu’au 28 février. On peut la trouver en cliquant ici.
Tous les thèmes de réflexion sont ouverts. Biodiversité, eau, forêt, géologie – Transition énergétique et cadre de vie – Aménagement et urbanisme – Patrimoines culturels et paysages – Éducation et sensibilisation – Économie, agriculture et tourisme… A l’issue de cette phase de consultation, les élus s’en saisiront et établiront enjeux et priorités. Le texte de propositions et objectifs qui en émanera sera à nouveau proposé à l’avis des citoyens vers la fin de l’année 2021. Pour en savoir un peu plus sur les enjeux du territoire, on peut suivre cette vidéo.
Dialogue sur Facebook
Le Parc a également ouvert un groupe sur Facebook, afin de recueillir questions, suggestions, expériences et participations… On peut y accéder en cliquant là, sans limitation de durée.