Projection « Secrets toxiques » à l’Isle-sur-la-Sorgue
Ce documentaire détaille très précisément les mécanismes d’évaluation que l’Union Européenne a mis en place concernant les pesticides. Le film dénonce leurs failles et faiblesses, à travers le témoignage de nombreux acteurs, paysans, associatifs et scientifiques. Un débat suivra la projection.
« La loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé et l’environnement n’a pas été prouvée« , expliquent les associations qui composent Secrets Toxiques (Nature et progrès, Campagne Glyphosate France et Générations futures). Et pourtant, de très nombreuses publications scientifiques montrent le lien entre de développement de maladies et d’effets néfastes sur l’environnement. L’enquête éclaire le monde des pesticides, leur composition et les mécanismes de contrôle.
Le Carrefour des citoyens de l’Isle-sur-la-Sorgue et l’association Foll’Avoine (adhérente du mouvement Secrets Toxiques), proposent au grand public cette soirée. Un temps d’information et de débat partagés, organisé avec le concours de l’association La Strada.
Le Carrefour des citoyens
Cette association se veut un lieu d’échanges et de débats ouvert à toutes et tous. Dans le cadre de la citoyenneté, elle propose un espace de réflexions sur les questions de sociétés afin d’en comprendre les enjeux et de permettre à chacun de devenir acteur. Pour mener à bien ses actions, le Carrefour des Citoyens organise des ciné-débats et des conférences.
Foll’Avoine
L’association, née en 2009, installée à Avignon se bat pour la préservation et la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous. « Pour les générations futures, il est important de construire d’autres possibles », explique l’asso.