Produire, nourrir, jardiner la ville : les 48h de l’agriculture urbaine
C’est un festival qui s’est donné comme mission, depuis 2016, de faire découvrir l’agriculture urbaine à toutes et à tous. Proposé par l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle), il se propose de rendre plus visibles acteur.ices et projets en agriculture urbaine.
Avec cet évènement, l’objectif de l’AFAUP est clair : faire de l’agriculture urbaine un levier incontournable pour rendre les villes fertiles, durables et apaisées.
Ce projet monte en puissance depuis sa création. Dans la région Sud, 4 villes proposent une multitude d’événements gratuits et participatifs. Il s’agit d’Avignon, Marseille, Nice et Toulon. Ce sont 32 villes au total qui participeront en 2023 en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.
Après 21.000 participants en 2022 sur 750 évènements dans 18 villes, en 2023 le challenge est d’atteindre 30.000 participants sur plus 1000 événements gratuits.
L’agriculture urbaine ? C’est l’ensemble des espaces jardinés et agricoles implantés dans les villes. Ce sont des potagers et jardins collectifs, des fermes urbaines participatives ou encore des fermes urbaines spécialisées.
Les partenaires de l’évènement
Les partenaires historiques qui soutiennent le projet : Vilmorin, la Fondation pour la Nature et l’Homme, et la Cité de l’Agriculture à Marseille.
Pour découvrir le programme de chacune des villes engagées, cliquez sur celle de votre choix.