PRESSION HYPERBAR : Demain, se nourrir en Méditerranée – Côté mer
Constitutive des cultures méditerranéennes, la cuisine des produits de la mer est confrontée aujourd’hui à un double enjeu. Ses lendemains apparaissent incertains, en raison d’un épuisement des richesses trophiques qui bouleverse le fonctionnement des écosystèmes. Pour en savoir davantage, tous au Bar des Sciences pour écouter les scientifiques et échanger avec eux !
Les questions de biodiversité et d’alimentation sont étroitement liées. En effet, l’état des ressources conditionne le contenu de notre assiette. Les effets du changement global modifient la répartition des espèces disponibles à l’échelle de l’océan. Ce phénomène influence ainsi directement notre approvisionnement en produits marins et notre équilibre alimentaire.
Face aux défis posés à nos marchés alimentaires, plusieurs pistes de réflexion peuvent être évoquées. Par exemple la diversification de notre consommation des produits de la mer ou encore l’utilisation croissante des espèces invasives. Ces dernières sont effet devenues majoritaires dans les tonnages de pêche de nombreux États du bassin oriental de la Méditerranée. Phénomène qui souligne l’importance de repenser nos pratiques de pêche et de gestion des ressources marines.
Intervenants
- Daniel Faget, Maître de conférence Aix-Marseille Université au laboratoire TELEMMe
- Christian Qui, Chef du restaurant Bouillabaisse Turfu
- Sandrine Ruitton, Enseignante-chercheuse AMU en écologie marine au Institut Méditerranéen d’Océanologie
Un Bar des Sciences que nous co-organisons avec l’OSU Institut Pythéas.
L’OSU Institut Pythéas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas est un laboratoire de recherche. Il est sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), d’Aix-Marseille Université, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ses missions sont notamment de mener des grands programmes de recherche, de participer à la formation universitaire et de partager ses connaissances avec le public.
Bleu Tomate
Bleu Tomate a fait le choix de compléter son équipe de journalistes et de communicants avec des médiateurs et médiatrices scientifiques. Ces derniers ont pour rôle de rendre la science accessible au plus grand nombre.
La Brasserie Zoumaï
Quoi de mieux qu’un Brewpub marseillais pour un afterwork ? Ici toutes les bières sont produites puis directement servies à la pression, pour des goûts uniques.