
Pression HyperBar – À quand la dernière bouillabaisse ?

Surpêche des espèces traditionnelles, impact du changement climatique avec notamment l’arrivée de nouvelles espèces parfois dévastatrices … La ressource halieutique est sous pression… Alors comment conjuguer pêche (économiquement viable pour les pécheurs), plaisir culinaire et préservation de la ressource… ? On en discute lors d’une soirée d’échanges avec une scientifique, des élus de la Ville de Marseille et un Chef passionné.
De nombreux produits de la mer sont en fait délaissés car peu voire pas connus. C’est notamment le cas des nouvelles espèces arrivées dans nos eaux à cause du réchauffement climatique, mais pas que. Les consommer permettrait d’élargir la ressource « utile » pour les pécheurs et de limiter la pression sur les espèce traditionnellement consommées … mais encore faut-il découvrir les saveurs de ces espèces … A l’occasion de cette soirée, le chef Christian Qi préparera quelques assiettes dégustations vous permettant de découvrir les saveurs de certaines espèces vivant dans nos eaux qui, bien que peut connues, peuvent émerveiller vos papilles.
Après un court temps de présentation du sujet et des problématique par la scientifique du MIO, les élus de la Ville de Marseille et le Chef du restaurant Bouillabaisse du Turfu la place sera donnée à l’échange. Un temps durant lequel chacun pourra apporter son point de vue, débattre ou poser des questions. Les intervenants seront là pour éclairer les discussions, le tout une bière en main et le sourire aux lèvres.
Les intervenants
- Daniela Banaru, Enseignante-chercheuse en biologie et écologie marine à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)/ Aix Marseille Université (AMU),
- Christian Qui, chef du restaurant Bouillabaisse Turfu,
- Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille en charge de l’éducation et des cantines scolaires,
- Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la mer et de la biodiversité marine.
Depuis 2015, les équipes de Bleu Tomate sillonnent la Provence à la rencontre des acteurs engagés dans la transition de notre territoire. Parce que s’adapter devient le maître mot et que l’adaptation demande avant tout de comprendre les constats et les enjeux, nous avons fait le choix de développer un département consacré à la médiation scientifique.

