Prendre soin des fruitiers avec le PNR Luberon
Le programme de formation initié par le Parc Naturel Régional du Luberon se poursuit à la Maison de la Biodiversité de Manosque. Cette séance s’intéresse aux fruitiers et s’adresse aux professionnels comme aux jardiniers amateurs.
Il sera question de fertilisation, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur les maladies et les ravageurs des arbres fruitiers. L’intervenant est expert en agriculture bio et diodynamique. Jean-Luc Petit est aussi l’auteur de différents ouvrages sur les fruitiers.
Programme
Les objectifs de la formation sont de pouvoir identifier les dangers et mettre en place des moyens de prévention. Une bonne fertilisation en fait partie. Tout comme certaines matières actives utilisables en culture bio, ou encore la phytothérapie végétale. Un éclairage sera également donné sur l’outillage ainsi que sur les auxiliaires.
Infos pratiques
Prévoir son pique-nique pour la pause de midi. Pour s’inscrire ou obtenir davantage d’infos, on peut télécharger le bulletin en cliquant ici ou appeler le 04 92 87 74 40 ou adresser un mail à cette adresse : mathias.meignan@parcduluberon.fr.
La Thomassine
La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.
On peut trouver le programme des prochains stages en cliquant ici.