Pour un nouveau regard sur l’élevage
Il s’agit d’une formation sur deux journées, mise en place par l’Association Française d’Agroforesterie. Elle s’adresse aux agriculteurs et éleveurs. Elle montre comment mettre en place des pratiques d’élevage qui concilient agronomie, économie et durabilité.
Thème de la formation : « Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores. » Parmi les objectifs, il s’agira de comprendre les grands principes et la mise en oeuvre du pâturage de précision. Mais aussi d’apprendre à optimiser les rations des troupeaux pâturants, ou encore de s’intéresser à la génétique…
Jaime Elizondo (USA) et Gautier Gras (France) animeront cette formation. Tous deux sont des experts internationaux de l’élevage « bon pour la planète » et auteurs du tout nouvel ouvrage » Regenerative Ranching: Maximum sustainable profit by ranching in nature’s image« .
Infos pratiques
Tous les agriculteurs installés peuvent suivre la formation. Des financements Vivéa sont possibles. Pour en savoir davantage, on peut cliquer ici ou là. Attention, inscription obligatoire avant le 15 août. On peut s’inscrire en cliquant ici.
L’Association Française d’Agroforesterie et Agribio 04 organisent cet événement. En partenariat avec GAIA Consulting.
L’Association française d’agroforesterie
Agribio 04
L’association regroupe les producteurs biologiques des Alpes de Haute-Provence, depuis 1999. Agribio 04 a pour objectif de défendre, promouvoir et enfin développer l’agriculture bio sur le territoire. Mais elle aide aussi au développement des marchés et participe à la promotion de l’agriculture bio. Agribio 04 travaille également à la structuration des filières de proximité, ainsi qu’au développement des circuits courts. Ou encore à l’introduction de produits bio dans la restauration collective. Enfin, l’association représente l’agriculture bio auprès et dans les institutions.