Pour lutter contre la pollution à Marseille
Stop à la pollution de l’air à Marseille ! C’est ce que réclame le Syndicat des poussettes enragées. Cette association appelle à une grande parade le 29 juin. Pour mettre en place cette forte mobilisation, elle invite toutes les bonnes volontés à se réunir pour préparer l’évènement.
De l’air ! Le Syndicat des poussettes enragées convie tous les citoyens et les organisations engagées dans la lutte contre la pollution à Marseille. Il s’agit d’organiser et de réussir une grande parade/manif le 29 juin contre la pollution qui tue !
Selon le syndicat, Marseille est la ville la plus polluée en matière de particules fines en suspension dans l’air. Le trafic maritime et le développement de l’activité croisières ajoutent encore à la pollution automobile et industrielle. Résultat : près de 20% de la population « vivent dans des zones où la pollution de l’air dépasse les valeurs limites pour la protection de la santé ». Alors les organisateurs reprochent aux élus de la ville de ne prendre aucune initiative pour réduire la circulation automobile. Et de ne pas informer la population sur l’état de la pollution de l’air.
Le syndicat fait un certain nombre de propositions autour de 7 leviers d’actions. Comme le développement des transports collectifs -notamment dans les quartiers Nord, Est et Sud-, les restrictions de circulation automobile ou encore un plan de lutte contre la pollution des paquebots. Pour en savoir plus, on peut cliquer ici.
Le Syndicat des poussettes enragées
« Nous ne voulons plus que nos enfants soient des sacrifiés dans notre ville. Nous voulons remettre l’intérêt général au coeur de l’agenda politique. » Tel est le credo de ce jeune syndicat, poussé à Marseille et lancé à l’automne dernier. Outre les difficultés de circulation en ville pour les poussettes et autres landaus, les parents dénoncent également le manque de places en crèche, ou encore l’état déplorable des écoles de la ville et plus généralement « une cité interdite pour les minots ».