Pour aider la ferme « Terre de Durance »
Terre de liens invite les personnes curieuses et intéressées à une rencontre-apéro au grand jardin d’Elisabeth à Lauris (84). Le projet de complément d’acquisition de la ferme de Gabrielle et Sébastien « Terre de Durance » à Puget (84) sera présenté.
La ferme « Terre de Durance »
Sébastien, chevrier à Puget depuis 2009, a pu pérenniser son activité grâce à Terre de liens qui a acquis -grâce à la mobilisation citoyenne- 6.3 hectares de terres agricoles, en 2015. Car les terres des bords de Durance sont très convoitées tout au long du lit de la rivière. Inondables et fertiles, ces zones -particulièrement en Vaucluse- sont souvent dévolues à des usages non agricoles.
Gabrielle et Sébastien travaillent en biodynamie et vendent leurs fromages sur les marchés locaux. Dans un souci de cohérence, ils souhaitent que leurs chèvres s’alimentent exclusivement par le pâturage et les céréales et le fourrage produit sur la ferme. Mais les surfaces manquaient. Cette nouvelle acquisition de 3 ha va leur permettre de regrouper une partie de leur production de fourrage en un seul lieu.
C’est la création, sur un territoire très morcelé, d’ un îlot de près de 10 ha, tout près du Luberon, où la pression foncière est importante.
Pour lire l’article de Bleu Tomate sur la ferme des Gavottes, près de Cavaillon, on peut cliquer ici.
Terre de liens
Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique, né en 2003. Son objectif ? Préserver les terres agricoles afin d’y développer des usages solidaires respectueux des personnes et de l’environnement. Autrement dit, elle fait l’acquisition de terres et de fermes. La structure repose sur 3 piliers : son réseau associatif, la Foncière et la Fondation. Elle regroupe ainsi des citoyens, des capitaux, mais aussi des fermes, des agriculteurs, et bien sûr des centaines de bénévoles. La foncière Terre de liens est propriétaire des fermes. Elle travaille en partenariat avec la SAFER PACA, les conseils départementaux, la région, les communes concernées et tous les acteurs de l’agriculture. Terre de liens compte aujourd’hui près de 400 fermières et fermiers dans toute la France. Et plus de 10 000 donateurs.