Les Potagers de la Vésubie cherchent des bras
Un p’tit coup de main, pour soutenir des paysans, en espérant qu’il ne pleuvra pas cette fois et que les volontaires seront au rendez-vous ! Histoire de préparer le terrain pour de futures récoltes.
Le prochain chantier participatif 2020 des Potagers de la Vésubie aura lieu à la Grave de Peille, dans le potager de Michaël et Nathalie. Un petit coup de débroussaillage et de nettoyage de terrain, afin d’agrandir la surface cultivée. Chacun prévoira son repas tiré du sac et pris en commun. Et se munira de gants et de matériel de débroussaillage si possible. Penser aussi à s’inscrire auprès de l’association.
Les Potagers de la Vésubie
L’association a pour objectif de remettre en culture les terres en friche dans la vallée de la Vésubie, depuis les rives de la rivière jusqu’aux territoires du Paillon. C’est là que le premier projet est en cours de réalisation. Les Potagers de la Vésubie commencent par trouver du foncier agricole, grâce à un dialogue approfondi avec les propriétaires.
Puis ils proposent ces parcelles à des porteurs de projets. Ensuite, l’asso soutient ces derniers, grâce à des journées de bénévolat, comme celle d’aujourd’hui. De plus, elle conduit un dialogue permanent entre les communes volontaires et les institutions.
Enfin, elle mène des actions de sensibilisation du grand public à la question du foncier. A l’heure où les terres agricoles se réduisent chaque jour en France et en Provence en particulier. Un phénomène qui s’accompagne d’une demande accrue pour des produits locaux et sains.