la ferme de la Durette à Avignon, pilote en agroforesterie
Portes ouvertes à la Durette
Les vergers maraîchers, à découvrir ou à mieux connaître. La ferme pilote de la Durette, sur la ceinture verte d’Avignon ouvre ses portes au public intéressé pour la deuxième de ses trois visites annuelles.
La ferme de la Durette produit pour la 3e année. Aujourd’hui, ils sont 3 agriculteurs installés. Outre les légumes, ils ont déjà récolté des fruits à noyaux. Et cette année ce sera au tour des fruits à pépins.
Ce verger maraîcher expérimente un nouveau système de production en agriculture bio, très diversifié. Question ? Permet-il de gagner en autonomie, à l’égard des intrants ? Est-il favorable à la résilience ? Pour répondre à ces questions, un ensemble d’indicateurs et d’outils a été construit par les chercheurs et techniciens du GRAB et leurs partenaires. Il va permettre de mesurer les performances du système.
L’originalité est d’expérimenter à l’échelle d’une vraie ferme, en conditions réelles d’exploitation économique. Un projet appuyé sur le partenariat et les liens permanents entre tous les partenaires, en particulier les trois agriculteurs et les scientifiques.
Dernières nouvelles
Les habitants de la région d’Avignon qui le souhaitent peuvent acheter les légumes et fruits bios. On peut contacter la ferme pour passer commande !
Pour participer à la visite, adresser un mail à Chloé GASPARI.
Pour davantage d’informations, on peut cliquer ici.
La Durette a un avenir
En 2018, le Conseil départemental de Vaucluse, propriétaire du domaine de la Durette a souhaité le vendre. Afin d’éviter que le projet tout entier ne capote, une campagne de sensibilisation a été menée et des contacts pris avec l’organisme Terre de Liens qui s’est porté acquéreur. La SAFER a retenu sa candidature, confirmant ainsi la vocation et l’avenir du projet.
Le GRAB
Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique aide à l’amélioration des pratiques et techniques de l’agriculture biologique. Et il met ses connaissances à la disposition de l’ensemble des agriculteurs. Il a également un rôle d’expertise. Ses travaux concernent 4 filières végétales : l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et enfin les plantes aromatiques et médicinales.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.