Plantes et stratégies d’adaptation à la sécheresse
Depuis le début de l’année, Echo des Sciences PACA organise des rendez-vous culture science à la Villa Thuret, jardin scientifique de l‘INRAE, à Antibes. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir le jardin, à l’occasion de ces visites guidées, à travers une thématique unique.
Le sujet du jour :
Comment les plantes au jardin résistent à la sécheresse estivale méditerranéenne ? Fermeture des stomates, économie de l’eau du sol, réduction de la surface foliaire, pilosité et cire des feuilles, racines profondes sont quelques-uns des mécanismes déclenchés chez les arbres pour assurer leur survie. Quelles sont les solutions à long terme ?
Ces découvertes et explications seront données au cours d’une déambulation entre les espèces du jardin en évoquant l’acclimatation. Quelle est la capacité d’un arbre (un génotype) d’adapter sa morphologie (son phénotype) au cours de sa vie. L’adaptation : la sélection naturelle des génotypes les plus résistants et l’introduction d’espèces mieux adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures. Au jardin, le suivi de certains sujets par des capteurs qui surveillent la croissance des arbres, permet de mieux comprendre comment certains arbres se mettent en pause durant la période de sécheresse estivale.
Informations pratiques :
Lieu : Unité Expérimentale Villa Thuret – Jardin Botanique de la Villa Thuret 90 chemin Raymond – 06160 Antibes Juan-les-Pins
Inscriptions ici
Durée : 2h
Niveau : tout public
Tarif réduit pour les enfants -50% – paiement sur place