Plage de la Ciotat : on fait le ménage !
C’est un Rendez-vous écolo-convivial-citoyen qui est lancé sur la plage Lumière à La Ciotat ! Une après-midi pour ramasser les déchets et partager un goûter tiré du sac, et sans laisser le moindre déchet après, évidemment !
Ce ramassage s’organise dans la continuité de la Journée Internationale Sans Paille du 3 février prochain, initiée par Bas Les Pailles et Bye Paille. C’est le Collectif éco-citoyen Zéro Déchet, initiateur de l’ApérO Déchet ZérO et des RandO Déchet ZérO, qui invite le public à ce deuxième ramassage 2018.
L’objectif est certes de nettoyer la plage, mais dans la bonne humeur !
Info pratiques
Il est nécessaire de se munir de gants réutilisables et de sacs, pour la collecte. Et d’un goûter, en mode zéro déchet…
Le Rendez-vous est fixé à 14h à l’entrée de la plage Lumière. Les enfants sont les bienvenus.
One footprint on the world
C’est le blog d’une jeune mère de famille engagée notamment dans la lutte contre le gaspillage. Mais aussi contre la présence de déchets de toute nature dans notre environnement. Elle relaie ou initie des actions et « Eco-gestes », dont l’initiative « je ramasse un déchet par jour » qui connait un grand succès à Marseille. Un geste facile et presque ludique pour les amateurs des réseaux sociaux. Il consiste à ramasser un déchet et ensuite de se prendre en photo en train de le jeter dans une poubelle. Et enfin de poster la photo sur les réseaux. Une initiative suivie par des dizaines de milliers de personnes. Autre type d’action, les apéro Zéro Déchet.
Aujourd’hui, des citoyens de plus en plus nombreux passent à l’acte de façon très simple. Ils tentent ainsi de donner à la ville et à la nature un meilleur aspect. Et des associations se créent, comme Zero Waste Provence. Des petits gestes du quotidien qui, à la manière du mouvement les Colibris, pourraient finir par changer vraiment le monde.