Pique-niquer sur un rond-point ! On peut imaginer cadre plus fun… Pourtant, le Collectif anti-LEO d’Avignon rêve bien de terres agricoles et naturelles … C’est pour proposer des alternatives au projet de nouvelle rocade, la tranche 2 de la Liaison Est Ouest, qui se brancherait sur ce rond-point, qu’il invite chacun à le rencontrer. Pour s’informer et discuter de ce projet. Pour défendre « le poumon vert » d’Avignon.
Un pique-nique partagé et tiré de tous les sacs… C’est l’action qu’a choisi le Collectif anti-LEO d’Avignon, aux côtés du collectif PUMA (Pour Une Mobilité Alternative). Celui-ci inscrit cette action dans le cadre du soulèvement de la terre,, qui entend agir contre la réintoxication du monde. Les organisateurs veulent protéger la ceinture verte d’Avignon, riche de terres fertiles. Et mettent en avant la nécessité de l’autonomie alimentaire, l’un des enjeux de l’époque. Les participants viendront à vélo si possible, ambiance festive promise ! Mais respect des gestes barrières, gel et masque de rigueur…
Quel avenir pour Avignon et sa ceinture verte ?
A l’issue du pique-nique, les organisateurs invitent également les élus et la presse afin de présenter leurs arguments. En présence de Me Renoux, avocat du Collectif. Un recours juridique gracieux contre le projet a en effet été adressé au Ministère de la Transition Ecologique.
L’association revendique un combat de 20 ans contre la réalisation du projet de tranche 2 de la LEO. Et elle affirme que « son tracé depuis la berge sud de la Durance jusqu’aux échangeurs avec la RN7 « Amandier » et « Cristole » porterait des atteintes intolérables aux milieux naturels et à l’agriculture avignonnaise ». L’association rappelle que de nombreuses voix se sont élevées contre la relance, en l’état, de ce vieux projet, dont plusieurs élus parmi lesquels la Maire d’Avignon.
Collectif anti-LEO
Cette structure regroupe différentes associations. Objectif ? Défendre les terres agricoles de la ceinture verte d’Avignon.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.