Participer au Jour de la Nuit !
C’est la 3e édition du Jour de la Nuit en Luberon ! L’opération nationale veut attirer l’attention sur la pollution lumineuse. Alors pour une soirée, les animateurs du Parc Naturel Régional invitent le public à partager la nuit noire !
La nuit est de plus en plus éclairée, y compris à la campagne… Outre les nuisances sur la faune mais aussi sur la flore, le phénomène se traduit par un gaspillage énergétique. Voici ce que l’on peut lire sur le site du PNR Luberon : »Depuis un milliard d’années, la vie animale et végétale sur terre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. Mais il aura suffi de quelques dizaines d’années pour que la multiplication, souvent anarchique, de zones éclairées, tant sur le domaine public que privé menace cet équilibre. »
Alors allons-y pour une prise de conscience générale, et aussi pour retrouver le plaisir de la vraie nuit, et de tout ce que l’on peut y trouver -à commencer par un beau ciel étoilé !
Programme
Cette année, sur le territoire du PNR du Luberon, une cinquantaine de communes s’engagent à éteindre (ou ne pas allumer) l’éclairage public le soir du 13 octobre. Parmi elles, une trentaine proposent des animations qui débuteront vers 20h. Déambulations, observations astronomiques, ou « opérations insectes de nuit »… Chacune commune a son programme. Pour tous les détails commune par commune, on peut cliquer ici. Et pour tout savoir de l’évènement national, le Jour de la Nuit, on peut cliquer là.
L’ADEME soutient le programme.
Infos pratiques
Gratuité pour toutes les animations, mais certaines avec réservation. Prévoir des chaussures de marche, des vêtements chauds et une lampe (si possible avec lumière rouge), et aussi de l’eau et un léger casse-croûte. On peut également se munir de couvertures, tapis de sol et coussins pour ne pas risquer le torticolis pour admirer les étoiles !