Paquebots : Journée d’action contre la pollution
Toute une journée d’action couronnée par une réunion publique. C’est l’initiative qui veut dénoncer la pollution des villes de la Méditerranée par les paquebots. En présence d’élus européens et de pays méditerranéens.
La manifestation débutera par une rencontre entre les élus locaux et le Grand Port maritime de Marseille. Puis rencontre avec la presse et les associations locales de riverains et de lutte pour la défense de l’environnement. Parmi les élus présents, Michèle Rivasi, députée européenne du Grand Sud Est, François Alfonsi, maire de Girolata en Corse, ou encore un élu de Barcelone ainsi que la présidente de la commission transport au Parlement Européen.
Pollution
En propulsion ou à quai, un bateau produit des rejets équivalents à des dizaines de milliers de voitures. En plus du CO2, le carburant des paquebots émet énormément de soufre. Cette pollution a un coût humain, économique et bien sûr écologique.
Les associations réclament donc la création d’une zone ECA en Méditerranée, comme il en existe en Mer du Nord, dans la Baltique, mais aussi la Manche et sur les côtes de l’Amérique du Nord. Autrement dit que le taux de soufre soit limité à 0.1%. Aujourd’hui, les normes en vigueur autorisent 3.5% d’oxydes de soufre. Il s’agit pour elles d’un enjeu de santé publique. Elles exigent aussi des mesures d’urgence de raccordement électrique sur le Port de Marseille, pour les navires à quai. Le gouvernement envisage la zone ECA Méditerranée pour 2022. Les associations la demandent dans un délai beaucoup plus rapide. Et elles attendent aussi de l’Etat qu’il associe l’ensemble des collectivités aux mesures préparatoires.