Opération Nettoyons la Sainte-Baume
La Roquebrussanne, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Zacharie et Signes : 4 communes unissent leurs efforts et donnent rendez-vous à leur population pour une grande collecte de déchets. Elles invitent associations et citoyens à participer à ces actions de nettoyage dans le massif de la Sainte-Baume.
Parmi les millions de tonnes de déchets produits sur le territoire régional chaque année, une partie se retrouve dans la nature et finit dans les rivières et la mer Méditerranée. Outre le fait qu’ils dégradent la nature et enlaidissent les paysages, une partie pourrait être triée, recyclée et valorisée. Chacun peut participer tout près de chez soi. Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume soutient l’opération.
Nettoyons le Sud
250 communes s’inscrivent dans l’opération régionale. Objectif ? Valoriser -en 2025- 65% des 3.6 millions de tonnes de déchets ménagers collectés chaque année, et 45 000 tonnes de biodéchets triés à la source. Outre les opérations de collecte qui font appel à la citoyenneté, la région assure développer les ressourceries et sites de réemploi, harmoniser les consignes de tri et moderniser les centres. Et aussi soutenir les porteurs de projets pour des solutions nouvelles. Ceci à travers la mise en oeuvre du plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets.