Opera Mundi : conférence sur la terre
La prochaine conférence d’Opera Mundi a pour titre « De la terre, ses récits et ses usages ». Deux architectes l’animeront. Elle propose de regarder la terre autrement, à la lumière de la dégradation écologique qu’elle subit. Avec une approche concrète mais aussi symbolique. Une manière de reconsidérer les usages que nous en avons fait et ceux que nous pourrions mettre en place.
Revenir à la terre vivante, qui nourrit tant d’espèces, dont la nôtre, et que nos usages transforment et artificialisent. Exemple : si rien ne change, en 2030, les volumes de terres inertes extraites en Ile-de-France seront de l’ordre de 400 millions de tonnes. Avec un impact écologique et économique énorme. Les deux conférenciers étudient la possibilité de recycler ou réemployer une partie de ce que nous considérons aujourd’hui des déchets dans la construction. Une nouvelle manière de penser la ville demain.
Les conférenciers
Serge Joly et Paul Emmanuel Loiret sont architectes, enseignants et chercheurs. Ils dirigent l’agence d’architecture Joly&Loiret qui développe une approche contextuelle de l’usage des matériaux naturels (pierre, terre crue, bois, fibres) dans l’architecture de la ville.
Opera Mundi
L’association Opera Mundi est née en 2014. son objectif ? Susciter le débat et la réflexion collective sur les grandes questions contemporaines. Notamment les grands changements écologiques, économiques ou culturels. Pour cela l’association organise des conférences pluridisciplinaires par des spécialistes. Mieux vaut réserver en cliquant ici, et pour retrouver le calendrier des conférences 2019, là.