On veut toujours des coquelicots
Tous les premiers vendredis du mois, dans toutes les villes et villages où cela est possible, à 18h30, des citoyen-ne-s se retrouvent devant leur mairie ou dans un lieu emblématique pour réclamer des coquelicots ! Des coquelicots et pas des pesticides… La pétition créée à cet effet a reçu à ce jour plus de 420 000 signatures. Objectif : 5 millions !
Lancé en septembre dernier par le journaliste Fabrice Nicolino et François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, l’appel demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. L’association « Nous voulons des coquelicots » a vu le jour dans la foulée. Outre la pétition et l’appel aux rassemblements mensuels, elle propose du matériel, des kits de communication et de bons conseils pour organiser de beaux rassemblements. Plus de 300 prévus pour ce 4 janvier dans tout le pays.
Extrait de l’appel : « Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé (…) Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. »
Les coquelicots en Provence
Vaison-la-Romaine, Sérignan-du-Comtat, Avignon, Apt, Gap, Barcillonette, Cruis, Saint-Etienne-les-Orgues, Forcalquier, Oraison, Manosque, Aix-en-Provence, Lambesc, Marseille, Hyères, Lorgues, le Thoronet, Vence, Mouans Sartoux… Dans toutes ces communes de PACA, des rassemblements sont annoncés sur le site de l’association « Nous voulons des coquelicots ». Et très certainement, d’autres cités auront aussi leur rassemblement, pas forcément annoncé.