On parle maladies et ravageurs des fruitiers à la Thomassine
Suite des stages que propose le Parc naturel régional du Luberon à la Maison de la biodiversité à Manosque. Celui-là s’intitule : Maladies et ravageurs des arbres fruitiers, identification, lutte et prévention. Tous les participants sont les bienvenus.
La journée se déroulera principalement en salle, au domaine de la Thomassine. Au programme aussi, des observations dans le verger ancien si la météo le permet. Les stagiaires apprendront comment protéger un verger bio en comprenant la relation : vigueur-fertilisation-parasitisme. Ils feront le tour des moyens de lutte mais aussi des moyens de prévention. Jean-Luc, expert en arboriculture biologique et biodynamique animera le stage. JL Petit a publié « Le Petit traité des soins bio aux arbres fruitiers », aux éditions Rustica.
Infos pratiques
Chacun apportera son repas à partager. Mais aussi des photos montrant des signes de maladies sur les arbres, les feuilles, les fruits en encore les branches. Il est demandé de n’apporter aucun végétal malade. Pour s’inscrire, on peut cliquer ici. Pour des renseignements complémentaires, on peut appeler le 04 92 87 74 40 ou adresser un mail à OlivierBrunet.
Domaine de la Thomassine
La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.