Observer les oiseaux des marais
La Tour du Valat propose au public cette sortie dans les marais , à l’occasion des Journées mondiales des zones humides 2020. Un agréable moyen d’observer divers oiseaux dans leur cadre.
Une balade dans des zones humides riches en biodiversité. Le lieu appartient à la Tour du Valat. Il est géré par l’association « Les Marais du Verdier ». L’an dernier, les promeneurs ont pu observer pas moins de 36 espèces. Parmi elles, des hérons, des oies cendrées, des canards, mais aussi les busards des roseaux ou encore les grues cendrées ou le butor étoilé…
Infos pratiques
La sortie est gratuite et accessible à tout public. Mais il est indispensable de s’inscrire avant le 5 février. On peut le faire en appelant le 06 31 23 51 66 ou en adressant un mail à : johnson.sylviane@gmail.com.
Le rendez-vous est sur la place du village au Sambuc. A noter : la sortie n’a pas lieu en cas d’intempéries.
La Tour du Valat
Cet Institut de Recherche a été crée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie. Il a le statut d’institut privé de recherche. C’est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen. Son objectif : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »
Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur 2921 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle. La Tour du Valat emploie environ quatre-vingt salariés, qui interviennent dans toute la Méditerranée. Ses équipes mènent de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes.
Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen, ou parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.