Le jardin partagé familial de Pessicart, à Nice, doit ouvrir début mars. Porté par l’association Terra Segurana, ce projet prévoit d’aménager des parcelles familiales. L’association aura besoin de bras et organise 3 journées de travail sur place.
Au programme, sur ce terrain de 6500 m2, un temps de préparation est nécessaire. Défrichage de ronces, nettoyage de verre (d’anciennes serres sont cassées), et aménagement des parcelles selon les demandes des adhérents de Nice. Les 3 journées prévues sont outre le 28 janvier, les 11 et 25 février, 3 dimanches.
Info pratiques
Les volontaires voudront bien se munir de râteaux, de gants, de poubelles pour transporter le verre brisé. Il faudra planter des piquets en bois. Si certains possèdent leur propre matériel de débroussaillage, il sera le bienvenu.
Côté équipement, prévoir pantalons longs, chaussures à semelles épaisses, chapeau et un casse-croûte à partager sur l’herbe !
Les enfants sont admis, mais sous surveillance puisque le terrain n’est pas encore sécurisé (verres et talus).
Pour les participants d’un jour, une adhésion à l’association à prix libre est demandée (pour l’assurance). L’adhésion est de 10€ pour l’année.
Les Jardins Partagés de Terra Segurana
L’association entend promouvoir et développer des actions agricoles de qualité, locales et respectueuses de l’environnement.
Parmi ses objectifs, nourrir les habitants de l’agglomération niçoise avec des produits locaux. Mais aussi dynamiser l’économie locale grâce à la biodiversité. Et enfin sensibiliser la population à la nature. Autrement dit partager une vision commune, celle de prendre soin de la terre et de l’humain, de changer de paradigme, de faire avancer la société vers plus de sens, plus de liens et plus de simplicité.
Parmi les moyens d’action, l’asso crée des espaces de maraichage et vend la production aux particuliers et restaurateurs. Elle met également en location des parcelles pour les particuliers. Elle développe aussi une éducation environnementale auprès des enfants et met en place des ateliers pédagogiques autour du jardin et une initiation à la permaculture. Enfin elle organise des évènements liés au monde des jardins et de l’agriculture locale.
Autre activité, la création de jardins partagés en ville. Depuis la recherche de terrains jusqu’à la mise en place du jardin, l’association accompagne les acteurs dans le montage des dossiers, réalise les études et diagnostics paysagers et réalise un suivi du jardin.
Terra Segurana souhaite ainsi développer le tissu et l’éthique de la permaculture. Et plus largement la transition dans les Alpes Maritimes.
Le jardin de Pessicart comportera des parcelles familiales. Il sera différent de celui de l’association Shilakong, destiné lui à la pédagogie.
Shilakong
C’est une association d’éducation à l’environnement implantée à Nice. Son objectif ? Faciliter, notamment grâce à la permaculture, les transitions individuelles et collectives vers des modes de vies éthiques et durables. Pour connaître l’origine de ce drôle de nom, , on peut cliquer ici.
Son projet, le Jardin du Petit Pessicart est un jardin démonstratif et pédagogique conçu et réalisé collectivement, en s’inspirant des principes éthiques et des principes de conception de la permaculture.L’objectif est de matérialiser la transition vers une société plus humaine et solidaire, tourné vers les nouvelles générations, et où le partage de connaissances est central.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.