Nature en sCENe à Sisteron
« La forêt, un monde vivant à redécouvrir et à repenser« . Le CEN PACA donne rendez-vous à la ferme de Chantereine de Sisteron pour une journée autour de la nature.
L’accès est gratuit et libre. Au programme, une immersion dans le monde de la Forêt : sa biodiversité, ses insectes remarquables. Rencontre avec les citoyens et gestionnaires qui agissent tous les jours pour sa préservation. Des conférences et un grand débat, mais aussi une soirée musicale.
Pour les petits comme pour les grands, l’espace famille offre une reproduction grandeur nature d’un arbre abritant des ateliers-jeux. Une exposition « Vieilles forêts » permettra de découvrir un écosystème fragile et extrêmement riche en biodiversité. Enfin une fresque collaborative donnera l’occasion à chacun et chacune de laisser son empreinte.
Pour cette édition 2024, le Conservatoire propose de participer à 6 sorties nature organisées tout au long de la journée. La participation à ces sorties se fait sur inscription uniquement via le formulaire en ligne disponible ici. Toutes les sorties sont gratuites dans la limite des places disponibles. Fermeture des inscriptions le vendredi 7 juin à minuit. Au choix, mollusques et insectes, initiation au dessin naturaliste, sortie nocturne pour observer des insectes.
Les salariés, bénévoles et partenaires du Conservatoire seront présent tout au long de la journée pour échanger avec les visiteurs et faire découvrir leurs actions.
Informations pratiques :
Lieu : Ferme de Chantereine – 1 Chemin du Soleilhet – 04200 Sisteron – Coordonnées GPS : 44.202782, 5.935100
Restauration : food-truck sur place et espace pique nique – Points d’eau pour remplir les gourdes
Le CEN PACA est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Apolitique, sans but lucratif et d’intérêt général, le Conservatoire agit pour la préservation de la biodiversité. Il privilégie la concertation, la recherche du consensus et les solutions partagées entre les différentes parties prenantes. Il intervient dans les départements de la Région Sud. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires.