Nage et ramasse les déchets : c’est le Grand Saphyr !
Un an pile après son départ à la nage pour collecter les déchets le long de la côte entre Marseille et Toulon, l’épopée de Manu Laurin, citoyen écologiste est à découvrir dans le documentaire « Le Grand Saphir, une révolte ordinaire ». Projection sur la plage, village associatif et échanges avec l’équipe du film sont au programme de la soirée.
L’initiative citoyenne et écologiste et sportive du Grand Saphyr, c’était le projet de collecter et analyser les déchets des villes de la côte méditerranéenne, à la nage. L’action a bel et bien été menée à bout. Aujourd’hui, un film rend compte de cette aventure. Il sera projeté sur la plage d’où est parti le nageur.
l’histoire du Grand Saphyr
Le film relate plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles de ramassage de déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Et parmi ces différents portraits, celui d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir ».
Deux semaines durant il a parcouru 120 km de côtes tout en ramassant des macros-déchets. Objectif ? Sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée. A travers ces actions individuelles, le film raconte aussi l’évolution du « militantisme » écologique. Aujourd’hui, ces nouveaux lanceurs d’alerte ne se contentent plus de dénoncer une situation. Ils passent à l’action !
Programme
A partir de 20h, les participants pourront rencontrer les protagonistes du film et le réalisateur, Jérémi Stadler. Ensuite place à la projection. Enfin des échanges auront lieu avec l’équipe du documentaire. Pour avoir une idée, on peut voir la bande-annonce ici.
Une initiative associative
Ce sont des citoyens et des associations qui ont porté le projet. Parmi elles, la Marcheterie, 1 déchet par jour, Palana environnement ou encore Surfrider Foundation, Association Mer Terre et enfin la Team Malmousque, les Amis du Vallon des Auffes et la Run Eco Team.
L’entrée est libre et gratuite mais soumise aux conditions météo !