Miel en fête à Roquebrune-sur-Argens
C’est la troisième édition de cette fête du miel ouverte à toutes et à tous. Les visiteurs pourront rencontre les producteurs sur le marché. Et participer aux animations, jeux et ateliers. Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud organise cette manifestation festive et savoureuse.
Le village de Roquebrune-sur-Argens accueille cette manifestation. Une vingtaine d’apiculteurs de la région les y attendront et pourront expliquer leur travail et le contexte du marché. A leurs côtés, des producteurs locaux proposant bière au miel, fromage de brebis, huile d’olive, vin, savon, cosmétiques ou encore bee wraps.
L’occasion pour le grand public de s’informer et d’acheter en toute sérénité, à l’heure où les consommateurs recherchent des précisions sur l’origine des miels qu’ils achètent.
Miels de Provence
Et justement, les miels de Provence bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée) et de deux labels rouges, garants de leur qualité. De lavande, de la garrigue ou du maquis, ils présentent une grande diversité de goût, de couleur et de texture.
Au programme
Bien sûr des dégustations de miel, mais aussi des ateliers (sur les abeilles, décoration de bougies…) et des chasses au trésor dans le village de Roquebrune. Spectacle et soirée festive dans les bars et restaurants.
Apiculteurs en Provence
La filière a misé depuis longtemps sur la qualité. Elle est aujourd’hui la première filière apicole de France pour les signes de qualité. Près de 3600 apiculteurs produisent -grâce à leurs 163 000 ruches- 2500 tonnes par an. La moitié est du miel de lavande. Elle s’appuie sur trois acteurs principaux : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure le
développement technique et économique de la région. Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche. Et enfin la Coopérative Provence Miel garantit une commercialisation éthique et raisonnée.