« Même la pluie », ciné-débat sur l’eau
L’association Avec invite le public à la projection du film « Même la pluie » et au débat sur l’eau qui suivra. Le cinéma la Cigale à Cavaillon accueille cette manifestation. Les intervenants présenteront la situation de la ressource en Provence.
L. Tosar et G.G. Bernal ont signé le film « Même la pluie »… Ou comment un projet de fiction se heurte à l’actualité. Venus en Bolivie, en 2000, pour tourner un film sur la conquête par les conquistadors, les deux réalisateurs se voient interpellés par la révolte de figurants, impliqués contre la privatisation de l’accès à l’eau potable. Les deux cinéastes choisissent de changer leur projet. Ils tournent la chronique d’une lutte contemporaine, autour de la ressource « eau ».
Ciné-débat
Après la projection du film, le débat abordera la question de l’eau, face au changement climatique. Quelle incidence ? Comment la préserver ? Comment régler les conflits entre les différents usagers ? Pour animer la réflexion, un représentant du Collectif de l’eau d’Avignon. Mais aussi Cédric Proust, chargé de mission auprès du Parc Naturel Régional du Luberon et P. Dumoulin du Syndicat Mixte d’Aménagement de laVallée de la Durance (SAMVD).
L’association AVEC
L’association a été créée en 2003. Son but est la promotion d’une écologie fondée sur la démocratie participative. Elle exerce ces activités dans le cadre de la communauté de communes Luberon Mont de Vaucluse.
Au cours des années, l’association s’est impliquée tout particulièrement dans la gestion des déchets sur le territoire intercommunal. Elle intervient aussi dans la gestion de l’eau (Calavon) et les plans locaux d’urbanisme.
Sa démarche est celle d’une écologie citoyenne pour que chacun-e vive en harmonie avec l’environnement. Et pour préserver un futur désirable en pays cavaillonnais.