Marché festif et revendicatif à Marseille
Face à la crise agricole, des paysans et des citoyens veulent faire entendre leur voix et leur idées. Ils vous donnent RV pour un marché dans la joie et la bonne humeur. L’occasion pour eux de présenter les solutions et pratiques déjà en cours dans la Région. Dans le sens de la transition et de la régénération.
Le modèle agricole industriel montre ses limites. Selon les organisateurs, il tire l’agriculture vers le bas, avec le seul objectif de maintenir la compétitivité sur les marchés mondiaux. Ils proposent un modèle qui rémunère le travail des agriculteurs, préserve les ressources et la santé, et garantit la qualité de l’alimentation de toute la population.
Propositions
Réunis autour de valeurs communes, les organisateurs portent, auprès des pouvoirs publics, des propositions concrètes pour faire face aux trois enjeux de la crise agricole.
-La première est celle de la revalorisation du revenu et la capacité des agriculteurs à vivre de leur travail.
-La deuxième est la transition vers une agriculture qui répare les ravages de l’agriculture industrielle et préserve les moyens de production. A savoir les sols, l’eau mais aussi les semences et encore la biodiversité.
-La troisième enfin est la possibilité pour chacune et chacun d’accéder à une alimentation saine et locale.
InPACT PACA
Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale en PACA regroupe des acteurs qui partagent les mêmes valeurs d’une agriculture paysanne et solidaire. Ce sont Accueil paysan, Les AMAP de Provence, l’ARDEAR PACA, mais aussi le réseau Bio de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Confédération paysanne, le GR CIVAM PACA ainsi que les Paniers marseillais.