Luberon : les jeunes nettoient les cours d’eau
L’initiative revient au Réseau Luberon Jeunesse. Il regroupe les Centres de loisirs inscrits dans le Parc naturel régional du Luberon. Une journée, chacun auprès de son cours d’eau, pour que les enfants nettoient les rives… Manière de jouer collectif mais avec la distanciation ! Et surtout pour les enfants de se sensibiliser à la beauté et à la richesse des rivières de leur territoire. Et à la nécessité de les préserver.
Plusieurs fées se sont penchées sur le projet et l’ont rendu possible. Outre le Parc, les Services départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux sports des deux départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Mais aussi le Conseil régional ainsi bien sûr que le Réseau Luberon Jeunesse. Celui-ci regroupe les centres d’accueil collectif de mineurs du Luberon. Il s’agira pour les enfants de nettoyer les cours d’eau qui se situent à proximité de leur centre de loisirs. Pour les préparer, l’association La Terre en tête est intervenue auparavant auprès des jeunes.
Des crues et des déchets
2019 a connu de nombreuses crues, qui ont charrié de nombreux déchets, principalement plastiques. Pour les petits nettoyeurs de 8 à 15 ans, il s’agira tout autant d’agir que d’apprendre. Education à l’environnement et à la citoyenneté au programme. En nettoyant les berges du Calavon-Coulon, de l’Aiguebrun, mais aussi de l’Eze, de la Durance et aussi de la Sorgue, ils amélioreront le paysage. Et pourront s’approprier leur cours d’eau.
Les centres concernés
Bosque à Apt, OCV et La Bastide à Cavaillon, ainsi que l’aiguier à la Tour d’Aigues et le jardin de l’Escanson à Robion. Et encore Les Péquélets du Luberon à Cheval-Blanc, les Centres de loisirs de Lauris et de Pertuis et enfin l’Accueil de loisirs Saint-Jean de l’Isle sur la Sorgue.
Le Réseau Luberon Jeunesse
Depuis plus de 10 ans déjà, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) qui se trouvent sur le territoire du Parc du Luberon ont uni leurs forces dans ce réseau. Le Parc propose ainsi aux animateurs des formations thématiques. Ils sont ensuite en capacité d’organiser tout au long de l’année un projet pédagogique d’éducation au territoire.
La Terre en tête
Les animateurs de l’association qui est basée à Apt, sont intervenus en amont dans les centres de loisirs. Ils ont proposé aux enfants une manière ludique de mieux connaître la rivière tout près de chez eux. Grâce à cette approche qui leur fait découvrir la vie de la rivière, et l’impact sur ce milieu des déchets plastiques, les jeunes une fois sur place prennent d’autant plus de plaisir à explorer les richesses naturelles du site. Et ont envie de protéger cet écosystème fragile.
La Terre en tête propose des activités ludiques et éducatives pour tous les publics sur les thèmes des sciences de la Terre et du Vivant au sens large. Mais aussi sur le développement personnel par le jeu, notamment les échecs.
Crédit photo de Une La Terre en tête