Les vergers-maraîchers ouvrent leurs portes à la Durette (84)
Forts du succès de 2018, les responsables de la ferme expérimentale de la Durette à Avignon ouvrent à nouveau les portes. Quatre ateliers attendent les curieux. Il sera question d’agroforesterie et de la meilleure façon de cultiver légumes et arbres fruitiers pour une biodiversité optimale.
Des groupes d’une douzaine de personnes visiteront la ferme et ses vergers en allant d’un atelier à l’autre. Au menu de la journée, conduite des arbres en verger-maraîcher, puis pratiques maraîchères en agroforesterie, ensuite optimisation des associations de cultures et enfin biodiversité fonctionnelle. La ferme accueillera une cinquantaine de personnes pour cette journée technique. L’inscription est nécessaire, on peut cliquer ici.
La ferme pilote de la Durette
La Durette est une ferme en bio sur laquelle travaillent des agriculteurs. Mais pas que… A leurs côté, de nombreux partenaires et des scientifiques. Ensemble ils ont conçu le projet et sa mise en oeuvre. L’idée est de travailler en agroforesterie, ce système qui allie arbres et cultures basses. Ici on a choisi l’association vergers et maraîchage. La ferme est implantée dans la ceinture verte d’Avignon.
Double originalité du projet, les recherches sont ainsi conduites à l’échelle d’une ferme entière. Et les trois agriculteurs doivent assurer la rentabilité économique de la ferme.
Le GRAB
Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique aide à l’amélioration des pratiques et techniques de l’agriculture biologique. Et il met ses connaissances à la disposition de l’ensemble des agriculteurs. Il a également un rôle d’expertise. Ses travaux concernent 4 filières végétales : l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et enfin les plantes aromatiques et médicinales.