Les terres agricoles, un bien commun en voie de disparition ?

Comment préserver la vocation agricole et nourricière des terres sur le territoire régional ? L’objectif de ce café-transition, animé par Denis Meshaka de l’association Terre de Liens PACA, est de répondre à cette question essentielle.

La situation est grave en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : sur le littoral, les terres destinées à l’agriculture auront bientôt complètement disparu. Dans une quinzaine d’année pour les plus optimistes.

En milieu rural la concurrence d’usage est très vive. Particulièrement avec le développement de ZI/ZA multiples, d’activités touristiques ou de résidences secondaires.

En périurbain la pression foncière est telle qu’il est de plus en plus difficile de conserver ou d’acquérir du foncier agricole.

Et pourtant, le potentiel de production alimentaire et d’agriculture bio de cette région ensoleillée est réel. Et bien que le besoin de nourrir la population locale augmente, cela ne pèse pas lourd face à la spéculation.

L’association Terre de liens est présente en PACA depuis 2010. Avec des administrateurs répartis sur les 6 départements et une forte volonté d’ouverture et d’implication citoyenne sur l’utilisation du foncier.

Proposé par Pays Salonnais en Transition

L'événement est terminé.

Date

24 Mai 2018
Expiré!

Heure

19h00 - 20h30

Lieu

La Case à Palabres
44 Rue Pontis, Salon-de-Provence, France
X
QR Code
Fermer