Le média qui cultive l’écologie et le vivant en Provence
Les pesticides génétiques en débat au Thor (84)
L’association Foll’Avoine propose ce débat dans le cadre de la 19e Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP). Des OGM aux NGT, où en est-on ? Christian Velot, chercheur en Génétique Moléculaire apportera ses lumières sur la question.
Intitulé de la conférence-débat : « Les pesticides génétiques: Fausses alternatives aux pesticides de synthèse ? » Christian Velot est enseignant-chercheur Généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay. Il est également docteur en Sciences biologiques et médicales et dirige au centre scientifique d’Orsay une équipe de chercheurs.
Vous avez dit NGT ?
Pour « New genomic techniques », ces techniques de sélection permettent de modifier le génome d’une espèce vivante. Mais contrairement aux OGM (organismes génétiquement modifiés), la modification n’implique pas l’apport d’ARN étranger. Le mois dernier, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de leur utilisation dans l’agriculture et sur le marché de l’Union. Pourtant leur usage ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Quelles seraient les conséquences environnementales, sanitaires et économiques de leur utilisation ? Réponses à la conférence.
Foll’Avoine
L’association, née en 2009, installée à Avignon se bat pour la préservation et la ré-appropriation du vivant par la collectivité. Elle défend et valorise la biodiversité pour tous. « Pour les générations futures, il est important de construire d’autres possibles », explique l’asso.
La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides
Elle a vu le jour en 2005 et se déroule toujours du 20 au 30 mars. Premiers jours du printemps, retour des oiseaux et aussi des épandages dans les champs. L’occasion de montrer que l’utilisation des pesticides n’est pas une fatalité. Et qu’il est possible de s’en passer. La SPAP a un triple objectif. Tout d’abord informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse a la fois pour la santé publique et pour celle de notre planète. Ensuite, promouvoir des solutions alternatives, afin de produire, consommer et donc vivre plus durablement. Et enfin fédérer le maximum d’acteurs de terrains, aux fins de toucher un public de plus en plus large.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.