Opération ramassage samedi à Cavaillon ! Appel aux volontaires… L’association AVEC demande de se retrousser les manches… Pas très ragoûtant, mais bien utile, un mégot met 12 ans à se décomposer. Il a largement le temps de polluer sols, eaux et animaux… Et la collecte se déroulera dans la bonne humeur générale.
Parce que certaines et certains d’entre nous continuent à jeter négligemment leurs mégots n’importe où en ville, ces déchets continuent à polluer. Emportés par les eaux pluviales ou le vent, ils se déposent au pied des arbres, dans la terre, dans les égouts… Beaucoup entreprennent un grand voyage pour polluer rivières, plages et océans. Selon l’association AVEC, « le mégot ennemi mortel des animaux marins, est le 3ème déchet le plus mortel des océans et pollue jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul ».
Beaucoup de raisons donc de se mobiliser pour les ramasser avant qu’ils ne commencent leur périple. Une opération de sensibilisation et d’éducation aussi. Car mieux vaut, évidemment que les fumeurs ne jettent plus leurs mégots par terre.
Infos pratiques
Chacun vient pour le temps qui lui convient. L’association invite les bénévoles sur le Cours Victor Hugo. De là, les équipes se rendront dans toute la ville. Chacun se munira de gants, de pinces pour les plus raides, mais aussi de gel hydroalcoolique et de bouteilles en plastique pour recueillir les mégots. Pour info, une bouteille peut contenir environ 630 mégots, et -selon les habitués- elle se remplit très vite !
L’association a été créée en 2003. Son but est la promotion d’une écologie fondée sur la démocratie participative. Elle exerce ces activités dans le cadre de la communauté de communes Luberon Mont de Vaucluse.
Au cours des années, l’association s’est impliquée tout particulièrement dans la gestion des déchets sur le territoire intercommunal. Elle intervient aussi dans la gestion de l’eau (Calavon) et les plans locaux d’urbanisme.
Sa démarche est celle d’une écologie citoyenne pour que chacun-e vive en harmonie avec l’environnement. Et pour préserver un futur désirable en pays cavaillonnais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.