Les échappées inattendues du CNRS avec Femmes et Sciences le 8 décembre
Fin 2022, le CNRS a lancé sa nouvelle marque d’événements de médiation scientifique, « Les Échappées inattendues du CNRS ». Cette rencontre portée par le CNRS et l’association Femmes et Sciences se déroule sous la forme de 2 micro-conférences. Elles seront présentées par 6 des scientifiques participant à l’exposition photographique « La Science taille XX elles ».
Ces événements et rencontres avec des scientifiques sont ouverts à toutes et tous. Il s’agit de débattre, d’expérimenter, d’explorer, d’échanger sur les défis lancés à la science par nos sociétés en mutation. L’ambition est d’offrir un accès privilégié à la démarche scientifique, hors des laboratoires et au plus proche du travail mené par les chercheurs et chercheuses.
En 2023, elles s’installent à la bibliothèque de l’Alcazar. Elles souhaitent parler de leurs travaux à travers un débat engageant et des conférences interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de réfléchir sur les stéréotypes de genre dans les sciences.
Un thème et 3 éclairages complémentaires, chacun croisant des regards issus de différents domaines..
Thème 1 : Les mystères de l’Univers
Les vides cosmiques et l’énergie noire avec Stéphanie Escoffier, directrice de recherche CNRS. La matière noire avec Aoife Bharucha, chargée de recherche CNRS. Et enfin l’intelligence artificielle et la formation stellaire, avec Annie Zavagno, professeure Aix-Marseille Université.
Thème 2 : Coder et modéliser le vivant
Modéliser le vivant pour le comprendre, avec Magali Tournus, maîtresse de conférences Centrale Méditerranée. Nœuds et entrelacs en mathématiques avec Anne Pichon, professeure Aix-Marseille Université. Et enfin Humaniser les machines, avec
Magalie Ochs, maitresse de conférences Aix-Marseille Université.
Informations pratiques :
Bibliothèque de l’Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille