Les Alpes Maritimes pour la transition écologique
C’est un événement inédit dans le département. « Les Assises de la transition écologique et citoyenne » se dérouleront durant 5 jours, en partenariat avec l’Université de Nice. Pour réfléchir et partager analyses et solutions.
La manifestation s’affiche indépendante et gratuite. Elle est pilotée par un collectif. Il s’agit d’un réseau de citoyen.ne.s bénévoles, soutenus par la participation scientifique du plateau universitaire des Alpes Maritimes. Elle proposera des conférences, une expo, mais aussi des témoignages et alternatives locales. Enfin sera réalisée l’édition d’un guide de la transition.
Face aux défis d’aujourd’hui et contre tout abandon, les Assises veulent montrer que l’on peut agir très directement et rapidement autour de soi. Et cela dans de nombreux domaines, comme l’alimentation, la culture, la démocratie, l’éducation et bien sûr l’environnement, les transports ou encore l’énergie ou l’habitat … Et qu’en fait, la transition est déjà à l’oeuvre, y compris dans les Alpes Maritimes, mais aussi partout dans le monde !
Programme
Pendant 5 jours, les Assises aborderont 10 thématiques et proposeront pas moins de 140 conférences. A suivre également, 40 « états des lieux » et une centaine d’alternatives locales dans le département ainsi que dans le Var et les Alpes de Haute Provence. Enfin une exposition sur 400 m2 avec avec posters scientifiques, travaux scolaires, projections, matériaux et démos diverses attirera le public.
A noter en particulier, deux conférences : Pablo Servigne, chercheur et ingénieur agronome, le lundi 29 octobre à 20h. Thème : « L’entraide, l’autre loi de la jungle ». Et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue du GIEC le mercredi 31 octobre à 20h. Son intervention portera sur : « Changement climatique: état des lieux ».
Infos pratiques
Pour s’inscrire, on peut cliquer ici. L’inscription est obligatoire, pour des raisons de logistique et d’organisation.