Les agriculteurs du Sud montent à Paris
Du 25 février au 5 mars, l’agriculture de la Région Sud sera présente au Salon International de L’Agriculture à Paris (SIA). Le message est clair : encourager le consommateur à adopter un comportement citoyen et responsable, et qu’il soit au rendez- vous de la reconquête de notre souveraineté alimentaire.
Objectif de la Région Sud : produire responsable
Les agricultrices et les agriculteurs de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur portent ensemble des efforts collectifs. La mobilisation des réseaux de recherche et d’expérimentation, des organisations de producteurs, des établissements de formation agricole traduit la volonté de toute une profession de produire responsable.
La Région Sud est la première région Bio de France en proportion de surface agricole utile. 44% des exploitations produisent sous signe de qualité (hors AB) ou cahier des charges contrôlé. C’est aussi une région modèle en matière de gestion collective de l’eau. Associant démarches vertueuses et dynamique d’innovation, l’objectif affiché est d’accompagner les adaptations aux changements climatiques.
Des producteurs face à leurs clients
Sur près de 1000 m² au cœur du pavillon 7-1, les 164 producteurs sont prêts. Une dizaine de stands individuels, douze filières de production, la Cuisine des chefs et le Bar à vins attendent les visiteurs. Par ailleurs, les éleveurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent une soixantaine d’animaux (chèvres, moutons, chevaux, chiens, etc.) dans le cadre du salon ou du Concours général Agricole.
Avec un riche programme d’animations et de dégustations, la Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur présente l’excellence des produits et des filières de production. Elle est en phase avec le thème de la 59e édition du SIA « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ».