Les 4 saisons de Lure plus vraies que nature
Artemisia Museum, à travers sa scénographie interactive et immersive, invite à plonger dans l’histoire passionnante de la cueillette et la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure. Le site est classé Unesco pour sa biodiversité.
Plongée dans le monde des plantes de Haute Provence
La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé au cours des siècles passés, une part importante de l’identité de la montagne de Lure et plus largement de la haute Provence.
Le parcours permanent entraine le visiteur sur les chemins des herboristes. Il s’agira de partir à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums. Sur plus de 250 m², à travers 7 espaces d’exposition, plongée immersive au cœur de l’histoire fascinante des plantes locales.
Une nouvelle offre culturelle
A partir du 22 septembre, projection à travers des casques en 360° de 3 films réalisés pour découvrir la flore exceptionnelle de ce territoire. Voyage magique pour partir à la découverte, bien installé dans un fauteuil, des 4 saisons du massif.
Au cours de cette pérégrination, seront racontées les histoires des plantes du sommet de Lure, celles du sentier des cueilleurs de St Etienne les Orgues, et les différentes lavandes, sauvage et de culture, sur les contreforts de la Montagne.
Cette expérience immersive est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Réservation obligatoire (durée 10′). Rendez vous est donné dans les murs du Couvent des Cordeliers à Forcalquier.