Les 10 ans du MUcem avec l’accueil de la goélette TARA
Résolument tourné vers la Méditerranée, le MUcem souhaite s’engager durablement dans la protection de la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions.
Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024, le Mucem s’unit à la Fondation Tara Océan pour un grand week-end autour de ces enjeux. Conférences, projections, ateliers immersifs et performances artistiques invitent à construire tous ensemble, « Un grand musée bleu ».
La Fondation Tara Océan développe une expertise scientifique de haut niveau sur la mer et l’océan. En avril 2023, la goélette Tara est partie sillonner les côtes européennes. Le voyage a duré deux ans ans afin d’étudier l’impact des pollutions terrestres et du changement climatique sur les écosystèmes côtiers. Ce grand périple fait escale à Marseille. Une belle occasion pour partager les enseignements de l’expédition en cours mais aussi de s’intéresser plus spécifiquement à la santé de notre « Mare Nostrum ».
Vendredi 5 avril, une conférence d’inauguration « Agir pour la planète »
Samedi 6 et dimanche 7 avril, visites de la goélette, ateliers, projections et conférences pour tous les âges et tous les amoureux de la mer !
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan en France. Elle développe une expertise scientifique de haut niveau pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liés aux risques climatiques et à l’impact des pollutions.
En 2003 la goélette Tara devient officiellement une plateforme scientifique dédiée à l’étude de l’impact du changement climatique et des pollutions sur l’océan. Elle n’a cessé, mission après mission, de repousser les frontières de la connaissance sur l’écosystème le plus vaste et le plus important de notre planète : l’Océan. Tout en partageant avec le plus grand nombre, les connaissances pour susciter une prise de conscience citoyenne et collective invitant à l’action.
Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, elle est aussi un lieu de résidence artistique. L’exploration est depuis toujours source d’inspiration pour les artistes. À bord de la goélette, ils observent et réécrivent de nouveaux récits de l’océan. Plus de 50 artistes se sont succédé à bord depuis 2003.